mobiliteur

blog éclectique de mobilité

Les 7 différences entre QASHQAI et X-TRAIL

Comme vous avez pu le lire dans d’autres billets du blog, je suis propriétaire d’un QASHQAI +2 et j’apprécie particulièrement son look et son coffre. Je suis donc très attentif à la sortie du nouveau X-TRAIL au mois de juillet car c’est le crossover Nissan qui va s’en rapprocher le plus.

Malgré tout, je suis très attaché à la philosophie du QASHQAI et la version 2014 a vraiment tout pour me séduire. Du coup, j’ai voulu comparer ces 2 crossovers pour voir ce qui va vraiment les différencier.

  • La capacité du coffre, c’est très important pour moi et sur ce point le X-TRAIL sort vainqueur avec  550L contre 430L pour le QASHQAI. De quoi mettre tous les bagages de la famille et même quelques extras. Le gros + du X-TRAIL c’est sa plage arrière qui s’enroule et qui peut être rangée sous le plancher.
  • Sur le QASHQAI la banquette arrière n’est pas coulissante contrairement au X-TRAIL ce qui permet d’augmenter la capacité du coffre tout en offrant plus de modularité.
  • Le look extérieur peut paraitre semblable mais en regardant de plus prêt on se rend compte que les lignes sont bien différentes et seul le grand V chromé de la calandre est commun. Le X-TRAIL plus imposant, est moderne mais assez conventionnel là où le QASHQAI adopte un look agressif et plus sportif.
  • Souvent réservé aux véhicules haut de gamme, le coffre électrique sera disponible de série sur le X-TRAIL à partir du Connect Edition. La montée en gamme des crossovers Nissan se confirme et on se laisse à rêver que le QASHQAI soit prochainement équipé de cette fonction…
  • Le QASHQAI est fabriqué à Sunderland tandis que le X-TRAIL est fabriqué sur 3 sites dont le Japon,  il sera intéressant de comparer la qualité de finition et l’assemblage des différents éléments.
  • Pour les grandes familles ou ceux qui veulent transporter leurs potes le X-TRAIL possède une option 7 places.
  • Toit ouvrant VS toit panoramique. Ma préférence va vers le toit panoramique du QASHQAI.

Vous l’avez compris, ces 2 crossovers ont beaucoup de points forts et il est difficile de les départager… Et vous quel va être votre choix ?

7 Comments

  1. entre rien dire et ça, c’est pareil
  2. Bonjour bill, je n’ai pas la prétention d’être journaliste ! mobiliteur est un blog perso, néanmoins si vous avez des aptitudes particulières dans l’écriture d’articles, n’hésitez pas à me faire part de vos idées.
  3. Après avoir essayé les deux mon choix s’est porté vers le X-Trail, l’espace intérieur (surtout à l’arrière) et le coffre ont joué en sa faveur. Je roule très cool, de ce fait , la différence du rapport poids/puissance ne s’est pas ressentie.
    Une préférence aussi pour les partie du tableau de bord et des panneaux de portière en imitation carbone.
    Je l’ai commandé en version connect édition en couleur Ambre qui fait ressortir les chromes et le noir des accessoires.
  4. Bonjour Jean-Marc et merci pour votre message :D

    Je suis tout à fait d’accord avec vous d’autant plus que je suis en train de tester le QASHQAI avec mes 2 enfants et il fait avouer que le coffre est juste et très bon choix ce Connect Edition !

    C’est à confirmer mais à priori les assemblages et la qualité de finition sont meilleurs sur le X-TRAIL…

  5. Bonjour,

    Comme vous je me suis fortement questionné et finalement opté pour le Xtrail en 4 roue motrices version teckna. Sortant d’un c-crosser bien capricieux au niveau moteur mais ayant 160 ch, j’ai en effet eu un temps d’adaptation. La boîte est plus courte c’est indéniable mais on s’y habitue et une fois qu’on l’a relancé elle s’envole…. enfin presque ! Finalement les 130ch qui m’ont longtemps fait hésiter suffisent à la tâche surtout que je ne me prive pas à passer en 4WD dès que sa grimpe. Il faut juste éviter le sous régime sinon un temps de latence se fait sentir sous la pédale d’accélération. Par contre la conso est tip-top 7,5l en moyenne, en rapport des 10-11 litres de mon citroen. J’ai eu l’occasion de le tester sur neige en montant à Valberg sans chaînes bien sur … et ca passe nickel. Bref un régal. Le coffre, le look et la multitude de technologie complète le tableau.

  6. Bonjour,
    Celà fait une semaine que j’ai reçu mon X-Trail (4×2), je peut vous dire que c’est un régal

    Avec ma conduite cool, il est très silencieux, sur autoroute fixé à 120km/h je ne dépasse pas les 5,5 litre/100; en petits parcours je ne dépasse pas les 6,5 litres, j’ai déjà fait près de +/-600 km depuis le plein complet et l’ordinateur me dit qu’il me reste encore +/-500 kilomètres d’autonomie, magnifique pour un tel gabari.

    Point de vue look, tout le monde apprécie.

  7. Bonjour ,

    Merci pour ce retour qui est cohérent avec tout ce qu’on peut lire ici même.

    Profitez bien et bonne route ;-)

    Nicolas

Laisser un commentaire

© 2013 — 2018 mobiliteur

En Haut ↑