mobiliteur

blog éclectique de mobilité

Tag: Mobilité (page 1 de 3)

Montréal accueillera en juin 2017 le sommet Michelin Movin’on dédié à la mobilité durable

Depuis 20 ans, Michelin organise le sommet mondial de la mobilité autour de thèmes comme les moyens de transports sûrs et connectés ou la mobilité urbaine durable. Pour l’édition 2017 la marque Clermontoise a décidé de changer le nom de son  Michelin Challenge Bibendum qui devient Michelin Movin’on.

Pour cette édition, Michelin souhaite engager une nouvelle dynamique qui va permettre aux grandes entreprises, PME, start-ups, scientifiques et ONG de proposer une mobilité durable notamment pour les villes qui concentrent la grande majorité de la population mondiale. 3 000 invités venus de 35 pays sont attendus pour participer à des ateliers et autres laboratoires. Ces échanges s’articuleront autour de 6 grands thèmes :

Lire la suite

18ème semaine internationale de la courtoisie sur la route

Du 18 au 26 mars 2017, c’est la 18ème semaine internationale de la courtoisie sur la route présenté par L’Association Française de Prévention des Comportements sur la route. Cette semaine est l’occasion de rapprocher tous les usagers de la route : piétons, cyclistes, motards et automobilistes.

Cette année, l’AFPC sera présente au Salon « Vivre Autrement » au Parc Floral de Paris, du 17 au 20 mars 2017, et animera l’espace « Conduire et se déplacer autrement ».

Lire la suite

Le cap des 100 000 kilomètres…

Il y’a quelques mois je franchissais le cap des 100 000 kilomètres avec mon Qashqai+2 (depuis j’ai changé de voiture avec l’arrivée de mon 3ème enfant). Rien de bien extraordinaire me direz-vous ? Tous les jours de nombreux automobilistes dépassent ce kilométrage. Je le sais bien, j’ai moi-même parcouru 310 000 kilomètres avec une Renault 19 : mon record.

Pour atteindre ces fameux 100 000 kilomètres il m’aura fallu près de 4 ans et demi, et même si je suis loin du record de la Toyota Mirai qui n’a mis que 107 jours, je n’ai pas vu passer le temps avec ma voiture ; aller au travail, à l’école, en vacances, autant d’occasions de rouler qui font s’accumuler les kilomètres. Alors oui, j’utilise aussi mon vélo mais lorsqu’on habite à la campagne dans un département vallonné, il n’est pas facile de transporter ses enfants autrement qu’en voiture.

Lire la suite

WattEver eMott : le 2 roues électrique de loisir (sans selle)

J’ai toujours plaisir à écrire des billets sur des produits innovants ou simplement décalés, et pour le coup c’est ce qui résume le mieux ce nouveau 2 roues commercialisé par la société Toulousaine WattEver.

Le concept eMott c’est l’idée d’un père et de ses deux fils passionnés par la mécanique et l’électrique ! Le projet démarre dans leur garage en 2014 avec la fabrication d’un premier prototype, suivi d’une deuxième generation en 2015. L’engin est officiellement présenté en 2016 pour une commercialisation courant du premier semestre 2017.

Lire la suite

Gaspard, le tapis connecté pour les personnes en fauteuils roulants

Gaspard c’est avant tout une start-up composée de Morgan Lavaux et Valentin Roy, que je connais de longue date grâce à notre passion commune pour le vtt trial. Ces 2 garçons ont mis de côté leur vélo et ont décidé de développer des objets connectés. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai car ils ont lancé Hector en 2016, le cube connecté qui s’est déjà vendu à 6000 exemplaires.

Alors qui est donc ce Gaspard ? C’est un tracker de positionnement qui permet d’informer en temps réel une personne en fauteuil roulant de ce qu’il se passe sous son assise : mauvais positionnement, perte de poids… Les problèmes de dos ou les escarres, ces nécroses de la peau qui peuvent apparaitre en quelques minutes sont la hantise des personnes en situation de handicap. Elles leur infligent d’importantes souffrances physiques et psychologiques. Pourtant, certains facteurs aggravants peuvent êtres détectés, et ainsi limiter les risques. C’est le rôle de Gaspard.

Lire la suite

Volkswagen présente MOIA, sa marque dédiée à la mobilité

Cette année 2016 est riche en annonces pour le secteur de la mobilité. En début d’année, Nissan présentait son concept Nissan Intelligent Mobility tandis qu’au mois de septembre le groupe PSA dévoilait sa marque Free2Move. En ce mois de décembre c’est au tour du groupe Volkswagen de présenter sa marque dédiée à la mobilité : MOIA

Ces derniers mois, les constructeurs « historiques » ont (enfin) commencé a se rendre compte que le marché de l’automobile est en pleine mutation et qu’il serait peut être tend de réagir car les modes de consommation évoluent et de nouveaux acteurs débarquent avec des idées innovantes (Uber, Tesla…).

Lire la suite

Anciens billets

© 2013 — 2017 mobiliteur

En Haut ↑