Du 18 au 26 mars 2017, c’est la 18ème semaine internationale de la courtoisie sur la route présenté par L’Association Française de Prévention des Comportements sur la route. Cette semaine est l’occasion de rapprocher tous les usagers de la route : piétons, cyclistes, motards et automobilistes.

Cette année, l’AFPC sera présente au Salon « Vivre Autrement » au Parc Floral de Paris, du 17 au 20 mars 2017, et animera l’espace « Conduire et se déplacer autrement ».

L’AFPC rappelle qu’en France, il y a eu 3 469 décès sur la route en 2016 (0,2 % de plus que l’an passé), un chiffre inédit depuis 1972. Ce triste constat a motivé l’association a mettre en place une action sur l’amélioration de la conscience du risque chez les jeunes conducteurs. Les auto-écoles Françaises ont été mises à contribution afin d’interroger leurs élèves, leurs enseignants et leurs dirigeants au travers d’un questionnaire spécialement élaboré (nous aurons les résultats dans quelques semaines).

Les principaux enjeux de cette action sont :

  • d’analyser et de comprendre les situations et les comportants
  • d’informer les parents sur les évolutions de la pédagogie en auto-écoles
  • de sensibiliser les jeunes conducteurs à une conduite plus responsable

Si l’édition 2017 se recentre sur les comportements des jeunes conducteurs et leur formation en auto-école, il serait intéressant  d’élargir cette sensibilisation aux plus jeunes car l’usage de la route s’apprend dès le plus jeune âge, et notamment avec les premiers  tours de roues en vélo.

Source : AFPC