Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault ouvre un troisième laboratoire d’innovation baptisé « Le Square », à Paris. En faisant collaborer des équipes internes, des start-up et des partenaires externes, cet espace de création aura pour ambition de définir des nouvelles méthodes de travail et le futur de la mobilité.
Grâce à l’effervescence des nombreuses start-up Françaises, Renault a pour objectif d’ouvrir les frontières de l’entreprise en favorisant la collaboration autour de nouveaux business.
La création de Labs d’Open Innovation fait partie de la culture et de la stratégie d’innovation de l’Alliance Renault-Nissan. Le groupe permet ainsi de cultiver des opportunités d’innovations en se basant sur un écosystème ouvert (start-up, universités, investisseurs) et une économie locale (collectivités, associations, clients, marché).
Ces labs rassemblent en un même lieu les trois piliers de l’open innovation : la socialisation des connaissances (évènements, conférences, ThinkTank, meetups), la créativité et les méthodes de conceptions innovantes (design thinking, fablab) et les leviers de la nouvelle économie (accélération de start-up, mode collaboratif et ouvert ainsi que plateformes).
Rendez-vous dans quelques mois ou quelques années pour voir émerger de nouveaux concepts dédiés à l’automobile et à la mobilité de demain.
Source : Renault