L’Association Française de Prévention des Comportements sur la route a donné le coup d’envoi de la 17ème édition de la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route qui va se dérouler jusqu’au 20 mars 2016.

Cette semaine est l’occasion de sensibiliser tous les usagers de la route, et je l’espère va permettre de renouer le dialogue entre piétons, cyclistes, motards et automobilistes.

Selon l’AFPC, l’entrecroisement des différents usagers et leurs attitudes égo-centrées font que l’on oublie très vite les principes de comportement indispensables à une bonne entente et aux respects des uns et des autres. En 2014, plus de 14% des personnes tuées sur la route étaient des piétons. Près de 2 piétons tués sur 3 circulaient en milieu urbain et près de 60% des piétons tués ont subi une collision mortelle avec une voiture. Les motards, principalement des conducteurs de scooters, représentaient plus de 19% des tués sur la route et les cyclistes 4,7%).

Je profite de ce billet pour évoquer 4 attitudes de conducteurs que je trouve particulièrement détestables et pour lesquelles cette semaine de la courtoisie peut faire prendre conscience :

– L’oubli des clignotants

– Le non respect des limitations, particulièrement en ville

– Le stationnement sur les places handicapés

– Le manque de courtoisie

Mettons à profit cette semaine pour prendre de bonne habitudes en respectant les autres usagers et en n’oubliant pas notre sourire que l’on soit à pied, en vélo, en moto ou en voiture. Vive la mobilité ensemble !

N’hésitez pas à suivre l’AFPC sur Twitter et Facebook

Source : AFPC