Une fois n’est pas commune, je vais vous parler aujourd’hui d’une petite voiture à destination des enfants qui a la particularité de fonctionner à l’énergie solaire. Le Concours Lepine ne s’y est pas trompé puisque la startup Française à l’origine de l’autogami a reçu la médaille d’argent en 2016.

Pour Marc Lebas, le créateur de la marque Litogami, il est difficile de créer un jouet sans se soucier de son impact écologique. A travers toutes ses créations il cherche à respecter les grands principes d’une économie solidaire et responsable dans le but de sensibiliser les plus jeunes, comme leurs parents, aux valeurs du développement durable.

D’ailleurs ses produits sont conçus et fabriqués en France (Agen, Annonay, et en Région Parisienne) et les Ateliers d’aide par le travail, situés à Rueil Malmaison et à côté d’Agen s’occupent du conditionnement et de la gestion des expéditions ; les objets sont livrés à plat pour réduire leur coût carbone.

Litogami ne se contente pas d’être éco-responsable, la marque a également conçu l’Autogami comme une jouet pédagogique, puisqu’elle est livrée en kit. Avant de pouvoir jouer avec, l’enfant devra assembler les éléments qui la composent : une planche en carton recyclé prédécoupé qui sert de carrosserie, les roues en carton, et le châssis composé d’un panneau solaire polycristallin, d’un moteur et d’une batterie rechargeable. Après avoir passé une dizaine de minutes à la construction, il faudra faire recharger la voiture une journée au soleil pour obtenir une autonomie de 25 minutes et une vitesse de pointe à 2 km/h.

Source : Litogami