Cette année 2016 est riche en annonces pour le secteur de la mobilité. En début d’année, Nissan présentait son concept Nissan Intelligent Mobility tandis qu’au mois de septembre le groupe PSA dévoilait sa marque Free2Move. En ce mois de décembre c’est au tour du groupe Volkswagen de présenter sa marque dédiée à la mobilité : MOIA

Ces derniers mois, les constructeurs « historiques » ont (enfin) commencé a se rendre compte que le marché de l’automobile est en pleine mutation et qu’il serait peut être tend de réagir car les modes de consommation évoluent et de nouveaux acteurs débarquent avec des idées innovantes (Uber, Tesla…).

Depuis l’affaire du Dieselgate en 2015, le groupe Volkswagen tente de rattraper son retard en matière de mobilité, avec notamment la montée en puissance des voitures électriques et hybrides. D’ailleurs, lors du Mondial de Paris en septembre 2016, le constructeur Allemand faisait la part belle à des véhicules innovants, connectés et responsables… L’avenir était tout tracé !

C’est donc sans surprises que Volkswagen lance aujourd’hui MOIA, une entité qui va se consacrer au développement de services innovants, dont le premier challenge va être la mise en place d’un concurrent d’Uber en collaboration avec la société Gett et son application smartphone de mise en relation entre clients et VTC.

Si MOIA fait ses débuts en mode start-up avec une cinquantaine de collaborateurs, l’objectif annoncé est de devenir un des principaux  acteurs mondiaux sur le secteur de la mobilité et plus particulièrement des véhicules autonomes.

Source : Volkswagen