mobiliteur

blog éclectique de mobilité

Francis et son QASHQAI, ou comment passer d’un coupé à un crossover

Depuis la création de mon blog en 2013, je reçois régulièrement des e-mails de conducteurs ou futurs conducteurs de crossovers afin d’échanger sur les QASHQAI, X-TRAIL ou même JUKE. C’est toujours motivant de voir que les visiteurs prennent le temps d’écrire un message pour rebondir sur l’actualité ou partager des informations.

Dans tous ces messages, s’il y a un lecteur qui a été pro-actif c’est bien Francis ! Il a pris contact avec moi car en tant que nouveau client Nissan il souhaitait donner son avis sur le QASHQAI et partager son expérience client. Je lui laisse la parole :

Pour des raisons familiales je me suis séparé de mon coupé Peugeot RCZ. Il me fallait un véhicule plus grand, confortable et économique. Pour info, j’ai toujours un Land Rover freelander qui a 10 ans.

J’ai fait le tour des concessions et j’ai retenu 3 marques : Nissan, Honda et Toyota après avoir éliminé les marques françaises.

Pourquoi avoir choisi le QASHQAI alors ? Tout d’abord sa ligne, son confort, l’espace intérieur, et la position de conduite car j’aime être en hauteur (meilleure visibilité), la garantie de 3 ans et la réputation de la marque m’ont aussi convaincu.

J’ai acheté ce véhicule à la concession Laudis automobile à Ramonville saint Agne (région toulousaine) ou je suis tombé sur un commercial à l’écoute, très professionnel qui m’a proposé un modèle 2015 connect edition 110 cv avec le toit panoramique et peinture métal gris squale, pour un prix intéressant, contrairement à celui de Muret ou j’ai été très déçu par leur accueil et leur offre.

Si à l’arrêt je trouve le moteur un peu bruyant, sur route l’insonorisation est bonne, et sans bruits parasites. Les vitesses n’accrochent pas et la direction est agréable. Habitué au frein à main traditionnel, le frein électrique est surprenant et il faut un moment d’adaptation tout comme pour le stop and start.

Après 700 kms de routes variées, c’est toujours avec le même plaisir que je conduis le QASHQAI ! Le confort, l’espace intérieur, la tenue de route et la consommation basse sont les principaux atouts qui font que j’apprécie toujours autant mon crossover (premier plein : 792 kms avec 41l de gasoil). Bref, pour le moment je suis très satisfait de mon choix, mon seul regret est que le moteur  essence 163cv ne soit pas encore disponible mais ça sera certainement mon prochain achat.

Place aux photos du QASHQAI Connect Edition de Francis avec sa couleur gris squale et il faut avouer que ça lui va plutôt bien avec les jantes 18″.

Merci à Francis pour ce témoignage et bonne route avec votre QASHQAI !

7 Comments

  1. BOnjour, Je souhaite acquérir le qashqai 110 cv .le moteur n est il pas un peu poussif pour un vehicule de cette taille. J avais prêcédemment le 136 cv mais il fait 2500 3euros de plus. Merci d votre réponse
    Jose
  2. Bonjour ,

    Je possède ce moteur dCi 110ch et il se débrouille plutôt bien. Certes, il n’a pas une puissance débordante mais il permet de faire des dépassements sans problème et à une reprise correcte. Il faut savoir que cette motorisation est la plus vendue depuis le lancement du QASHQAI.

    A bientôt sur le blog,
    Nicolas

  3. On m’avait dit du mal du moteur 110ch du Qashqai et je l’ai essayé hier dans ma concession. Je peux vous assurer que les critiques sont totalement infondées. A part si on a un véhicule beaucoup plus puissant on ne peut qu’être satisfait de son comportement. Aucun problème de puissance et je trouve qu’il repart bien entre la seconde et la troisième, là ou pêchent de nombreux véhicules. J’hésite entre une Peugeot 3008 et le Qashqai (Connect Edition). Je dois essayer la 3008 la semaine prochaine mais je dois avouer que le Qashqai est très plaisant à conduire.
  4. Bonjour ,

    Je suis d’accord avec vous concernant le dCi 110ch qui est suffisant mais qui peut paraitre juste pour quelqu’un qui vient d’un véhicule puissant.

    Pour le choix entre le 3008 et le QASHQAI, il est vrai que le tableau de bord et la console centrale de ce dernier sont agréables mais en termes de comportement routier, de confort et de technologie le QASHQAI est devant. Tenez-nous au courant de votre décision ;-)

    A bientôt sur le blog,
    Nicolas

  5. Bonjour Nicolas et aux autres lecteurs,

    Demain j’essaye la Peugeot 3008 et je donnerais volontiers mon avis dessus. Concernant la « tête » des voitures il est certain que le Qashqai est beaucoup plus plaisant que la 3008 que je trouve assez terne, surtout si on choisi une couleur sombre (marronnasse) comme ça semble être le cas avec neuf voitures sur dix que je croise sur la route. Je l’ai vu en orange (couleur orange sanguine) et il y avait incontestablement du mieux.
    Je ne sais pas qui a dessiné la 3008 mais il a du la faire en fin de journée alors qu’il avait envie de rentrer chez lui…:-) Pas très jojo, il y avait quand même nettement mieux à faire et dépenser quelques milliers d’€ de plus en prenant un vrai dessinateur comme a dû le faire Nissan pour concevoir un extérieur plus engageant comme c’est le cas pour la nouvelle 308, surtout que la 3008 est à un prix assez prohibitif à 34 381€ TTC avec le moteur 2 litres 150ch.
    La seule chose qui me fait encore hésiter entre les deux modèles est le montant de la reprise. Mon concessionnaire Nissan me propose une reprise de 4000€ pour ma Peugeot 308 de 2008 diesel confort pack quasi nickel avec 88 000 km au compteur ce qui fait que la Qashqai Connect Edition me reviendrait à 24 400€ avec l’option toit panoramique et barres de toit en alu à 750€ compris dans ce prix. Je ne sais pas s’il y avait mieux à faire en négociation mais voilà quoi… Parcontre, le concessionnaire Peugeot me propose une reprise de ma 308 à la hauteur de 8500€ si je prends la Blue HDI 120ch, ce qui ferait un montant de 22 000€ avec la reprise et même 9000€ si je prends la Blue HDI 2 litres 150ch avec un véhicule à 25 380€ comptant la reprise.
    Bon eh bien à demain pour mon avis sur la 3008.

  6. Pas d’internet donc pas de commentaires… mais ce samedi c’est bon.

    Bon donc, j’ai essayé la Peugeot 3008 et je n’ai pas été impressionné par le véhicule et ma femme non plus. La console centrale est vraiment imposante et j’ai plus l’impression d’avoir affaire à un véhicule bourré de gadgets inutiles que de choses améliorant la conduite et la sécurité.
    Comme je le disais dans mon précédent message, je ne la trouve pas agréable à regarder à la différence du Qashqai et le moteur 120ch HDI blue a moins de reprise que le 1.6l DCI 110ch ce qui m’a semblé étrange.
    Ce que j’ai beaucoup apprécié sur le Qashqai Connect Edition, c’est la caméra de recul avec une vraie vision de ce qui se passe derrière alors que la 3008 ne donne comme indication qu’il y a quelque chose derrière qu’un signal sonore, l’impression d’être dans un véhicule robuste, l’impression de dominer toutes les autres voitures… et cerise sur le gâteau, la place pour les jambes lorsqu’on est le conducteur, et comme je mesure près de deux mètres…

    Ce que je recherchais dans mon futur véhicule, c’était un certain look (comme tout le monde je pense), un moteur ayant de la reprise afin de dépasser facilement certaines limaces que l’on trouve sur nos routes comme les nombreux tracteurs à 7h30 du matin lorsque je vais au travail, les voitures sans permis etc… Avoir de la reprise permet de se sortir de certaines situations un peu chaudes et c’est tant mieux.

    Si je cherche vraiment un avantage au 3008, c’est la consommation (1,5 litres en moyenne de moins), le coffre un peu plus grand, le hayon et les places arrière ou l’on a un peu plus de place que dans le Qashqai, mais bon, lorsqu’on prend les deux voitures dans leur ensemble, c’est plus le Qashqai que je recherche que la 3008.

    Parcontre, quelqu’un sait-il dans combien de temps il y a de nouvelles portes ouvertes Nissan ? Ca m’embêterait d’acheter le Qashqai maintenant et d’apprendre dans deux mois qu’il y a des offres imbattables et d’acheter ma voiture 3000€ de plus maintenant que dans quelques semaines.

  7. Bonjour ,

    Merci pour ce retour qui confirme que le 3008 n’est plus dans le coup comparé au QASHQAI, mais Peugeot va bientôt riposter avec la nouvelle version qui doit arriver en 2016 !

    En ce qui concerne votre futur QASHQAI, pour moi la bonne affaire c’est la version Design Edition, si vous arrivez à en trouver un, l’équipement est au top pour un tarif compétitif ! http://www.generationqashqai.com/serie-speciale-design-edition-pour-les-crossovers-juke-et-qashqai/

    A bientôt sur le blog,
    Nicolas

Laisser un commentaire

© 2013 — 2018 mobiliteur

En Haut ↑