Même si je n’y habite pas, j’ai un attachement particulier à l’Auvergne et lorsque j’ai découvert la plateforme Auvermoov, j’ai tout de suite trouvé l’idée intéressante ! Il s’agit d’un projet participatif qui permet la mise en relation des habitants de l’agglomération et des porteurs de projets (entreprises innovantes et start-up, chercheurs, universitaires…) autour de la mobilité.

C’est dans le cadre des rencontres citoyennes de la mobilité, que le Syndicat Mixte des Transports de Clermont-Ferrand et ses partenaires ont lancé Auvermoov. La particularité d’Auvermoov est de proposer un site internet collaboratif (auvermoov.fr), associé à des rencontres. Cette initiative permet également de montrer qu’il n’y a pas qu’à Paris que les municipalités s’intéressent à la mobilité.

À partir du 11 octobre 2016 et jusqu’en janvier 2017, habitants et entrepreneurs pourront transformer leurs idées en projets concrets. Ces projets seront étudiés par des citoyens et un jury d’experts puis seront soumis à des votes pour une mise en oeuvre en phase pilote dès l’année prochaine par le SMTC et ses partenaires.

La première rencontre Auvermoov, se déroulera le 18 octobre, à l’Institut d’Auvergne du Développement du Territoire et sera dédiée au thème de « la mobilité pour tous ». Les participants pourront découvrir et tester de nouveaux modes de transports, dialoguer avec les start-up, participer à des ateliers et rencontrer des experts.

Nous verrons si les résultats sont à la hauteur des attentes des usagers, mais c’est un premier pas vers la mobilité de demain, co-créée par tous et pour tous.

Source : SMTC