Ce vendredi 15 novembre 2013, j’étais invité par Nissan France pour la première apparition en France du nouveau Qashqai, sur Toulouse.

Tout a commencé le matin au studio Lucette où j’avais rendez-vous avec Didier et Alain.

A peine arrivé, j’aperçois déjà ce Qashqai nouvelle génération… Et le blanc lui va toujours aussi bien !

Qashqai Studio

Qashqai

Après avoir patienté le temps que les journalistes prennent leurs photos et vidéos, je peux enfin approcher la voiture. Mon premier réflexe est d’aller jeter un coup d’oeil sur le coffre pour voir le système de double planché : Le principe est sympa mais à l’usage il faudra voir ce que ça donne lorsqu’on part en vacances chargé à bloc et qu’on se retrouve avec la plage arrière et les 2 parties du planché… Il ne faut pas oublier que j’ai actuellement un Qashqai +2.

Coffre Qashqai

Mon attention se porte ensuite sur la finition intérieure et là effectivement je constate du mieux avec beaucoup de plastiques moussés sur la planche de bord et les intérieurs de portes. L’accoudoir est bien pensé avec un double fond pour mettre son smartphone et en dessous une bouteille ou des CDs. Une petite remarque tout de même, il n’est plus coulissant.

Accoudoir Qashqai

La prise en main du nouveau Nissan Connect ne va pas changer vos habitudes si vous avez déjà un véhicule avec ce système, je n’ai malheureusement pas pu essayer les applications smartphones, ce n’est encore qu’une pré-série. J’ai pu voir sur le forum Qashqai Passion que certains s’étonnaient qu’il n’y est pas de sono BOSE, mais pour les rassurer, j’ai trouvé que le son est de bonne qualité.

Nissan Connect

Le style intérieur est un cran au dessus, j’adore les lumières orange trop classes mais je regrette deux détails : Le pédalier alu qui donnait un aspect haut de gamme et sportif, et l’emplacement du Neiman alors qu’il y a le démarrage sans clé.

Intérieur Qashqai

Le confort quant à lui, est en net progrès avec des sièges très confortables et réglable électriquement côté conducteur. Je ne suis pas très grand (1m73) mais j’ai trouvé que l’espace aux jambes et la garde au toit, à l’avant comme à l’arrière, donnent une aisance tout à fait correcte et en hausse par rapport à l’ancien modèle.

Un dernier détail sympa, c’est la nouvelle clé qui est beaucoup plus moderne et pratique.

Clé Qashqai

Après une pause déjeuner, nous nous sommes rendu dans les coulisses du Salon de l’Auto de Toulouse et bien sur, il y avait un stand Nissan avec le concessionnaire Laudis.

Qashqai Salon Toulouse

En conclusion, ce Qashqai NextGen n’est pas vraiment une révolution mais l’exercice n’était pas aisé pour remplacer ce best seller. Le côté baroudeur de ses débuts est passé aux oubliettes, en revanche cette version 2014 est bien plus dynamique avec un look agressif et moderne. Nissan a réussi à gommer les défauts de jeunesse du Qashqai en y ajoutant de nombreuses innovations que les concurrents ne sont pas prêts d’avoir à leur catalogue. De quoi confirmer son Leadership !

Merci à toute l’équipe Nissan pour cette journée exceptionnelle.