Le Nissan QASHQAI, vous connaissez ? Je suppose que oui, si vous êtes sur ce blog… Ce véhicule  a révolutionné en 2007, le secteur de l’automobile en créant un segment innovant, celui des crossovers. Un mix de SUV et de Berline. Le QASHQAI nouvelle génération est arrivé en concession mi-février et Nissan espère bien qu’il connaitra le même succès que son prédécesseur.

Les ventes de QASHQAI en 3 chiffres :

  • 10% des ventes se font en all-mode
  • 93% sont équipés d’un moteur diesel
  • Les Connect Edition et Tekna représentent 80% des ventes

J’ai eu la chance d’aller voir le nouveau QASHQAI en novembre 2013 sur Toulouse, mais à l’époque le modèle présenté était une pre-série et je n’avais pas pu l’essayer.

QASHQAI 2014

Ce mois de mars 2014, j’ai été invité par Nissan France pour des essais et je n’ai pas hésité une seule seconde pour confirmer ma présence à Roissy !

Nissan QASHQAI dCi 2014

Mes premières impressions se confirment, la finition est en hausse, l’espace intérieur est plus généreux et la tenue de route est un must. La direction précise et l’agilité du véhicule donnent envie de faire des kilomètres sans stress.

Siege QASHQAI Connect Edition

En ce qui concerne les motorisations, j’ai pu tester 2 dCI et 1 DIG-T, tous en boite manuelle.

Nissan QASHQAI dCi All-Mode

  • Le 1.2 DIG-T 115ch est très silencieux, offre une réelle souplesse de conduite mais il est juste en relance pour faire des dépassements en toute sérénité. Il faut donc le réserver pour les trajets urbains ou les routes avec peu de dénivelés.
  • Le 1.6 dCI 130ch est à l’aise avec les 1 535kg* du QASHQAI, les relances sont vives et il permet d’apprécier les grandes qualités du chassis. Si les rapports restent agréables, l’agrément de conduite est inférieur à l’ancienne version, la course au CO2 en est sûrement la cause. (*Poids de la version ALL MODE)
  • Le 1.5 dCI 110ch, c’est LE compromis qui va bien avec un tarif inférieur au dCi 130ch. Des relances honnêtes, un silence impressionnant à l’intérieur de l’habitacle et un bon étagement de la boite.

Durant les essais de ces 3 versions je n’ai pas fait assez de kilomètres pour me rendre compte de la consommation réelle, ainsi, je vous laisse vous reporter aux chiffres annoncés par Nissan. Mais pour avoir été propriétaire de plusieurs véhicules de la marque les consommations annoncées sont en général, proches de la réalité.

La version 1.6 dCi 130ch que j’ai essayé était la version ALL MODE et offre la possibilité d’avoir 4 roues motrices. 2 caractéristiques ont retenues mon attention :

  • Lorsque l’on met la position 4X4 permanent, celle-ci n’est active que jusqu’à 40km, au delà de cette vitesse on repasse en 4×4 semi-permanent. (NDLR : C’était déjà le cas sur le modèle précédent)
  • La molette issue des X-TRAIL et autres NAVARA, qui sert à mettre la voiture en 4×2, 4×4 auto ou 4×4 permanent a disparue et c’est maintenant un  simple bouton à côté de l’ESP qui permet de faire son choix de transmission.

Nissan QASHQAI ALL MODE

Ce nouveau QASHQAI confirme les qualités de son prédécesseur en conservant ce qui a fait sa réussite et en améliorant l’espace intérieur, la qualité perçue et le dynamisme. Nous n’avons pas assez de recul pour savoir si cette nouvelle version va se vendre aussi bien que l’ancienne mais cette génération a tous les atouts pour pérenniser ce succès.