Nissan a créé le QASHQAI nouvelle génération en rendant accessible sur son crossover un ensemble exclusif de technologies d’aide à la conduite.

Tout comme le QASHQAI de première génération, pionnier des crossovers, le nouveau modèle est adapté au milieu urbain. Chaque nouvelle technologie développée pour le nouveau Nissan QASHQAI a été pensée pour être intuitive et facile à utiliser.

Le Park Assist Nissan facilite les manœuvres de stationnement

Les manœuvres de stationnement peuvent s’avérer complexes : emplacements étroits, bordures, poteaux… C’est pourquoi le nouveau Nissan QASHQAI est proposé selon versions avec le système Park Assist, en plus de l’AVM-Vision 360 à quatre caméras. Le système Park Assist mesure automatiquement la place de stationnement disponible et prend en charge le braquage pour garer la voiture. Le conducteur n’a donc plus qu’à gérer le levier de vitesses et le pédalier.

Cette aide au stationnement a besoin de 80 cm en plus de la longueur du Nissan QASHQAI pour stationner le véhicule. Il fait gagner du temps au conducteur et évite d’abîmer les jantes, les pneus ou la carrosserie. Le système fonctionne également pour le stationnement en épi. Une fois que le système a détecté les lignes blanches délimitant une place libre, la voiture se gare automatiquement à l’intérieur des marquages. Ce système est renforcé par le système AVM-Vision 360 à quatre caméras.

L’AVM-vision 360 est composé de quatre caméras implantées sur le hayon, dans la calandre et sous les rétroviseurs extérieurs. Il offre offrant une vision à 360°. Les images fournies par les caméras s’affichent sur le nouvel écran couleur de 7 pouces du NissanConnect.

Détection des objets en mouvement

Les caméras du nouveau Nissan QASHQAI permettent de détecter la présence d’un objet en mouvement autour du véhicule. Le système émet un signal sonore et matérialise sur l’écran du NissanConnect la zone où est détecté l’objet en mouvement.

Les capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière peuvent également envoyer des alertes au conducteur lors des manœuvres. Des signaux sonores et un affichage visuel le préviennent des obstacles, préservant ainsi la carrosserie.

Des images nettes à tout moment

Pour garantir son bon fonctionnement en permanence, Nissan a mis au point un système qui maintient l’objectif de la caméra arrière propre. Grâce à un jet d’eau haute pression et une buse à air comprimé intégrés, l’objectif de la caméra reçoit un lavage suivi d’un séchage à l’air comprimé en cas de dégradation de l’image décelée par les capteurs.

Nissan Safety Shield

Le Nissan QASHQAI nouvelle génération bénéficie d’un ensemble unique d’assistances à la conduite qui améliorent sensiblement la sécurité et le confort.

Parmi celles-ci, le Nissan Safety Shield vise à améliorer la sécurité des occupants du véhicule, en adéquation avec l’objectif de Nissan de « zéro accident ».

Sur le nouveau Nissan QASHQAI, le Nissan Safety Shield est composé de l’aide au freinage d’urgence, de la reconnaissance des panneaux routiers, de l’alerte de franchissement de file et des feux de route intelligents. Le Nissan Safety Shield Plus est disponible en série sur la finition Tekna du nouveau QASHQAI. Il intègre, en plus du Safety Shield : l’alerte de baisse de vigilance du conducteur, la détection des objets en mouvement et la surveillance des angles morts.

La Marque s’est engagée à produire des véhicules autonomes à un prix accessible à l’horizon 2020. L’ensemble des technologies présentes sur le Nissan QASHQAI nouvelle génération en constituent les premières étapes.

Source : Nissan France