En tant que père de famille et passionné d’automobile, je me devais de relayer la campagne #SaveKidsLives de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Selon les chiffres de l’OMS, les accidents de la route tuent 500 enfants chaque jour dans le monde. Afin de faire prendre conscience de ce danger, la FIA a fait appel à Luc Besson pour l’aider à faire passer le message de façon visuelle et impactante.

Si ce film, tourné en Afrique du Sud et à Paris, met en avant les inégalités dans le monde en terme d’infrastructures routières, il permet également de prendre conscience (si ce n’est déjà fait) de l’importance d’apprendre très tôt à nos enfants, les fondamentaux du code de la route (passages piétons, port du casque en vélo, etc). D’ailleurs, les 3 minutes 12 du court métrage suffisent à donner des sueurs froides a tout parent qui laisse partir à pied son enfant sur le chemin de l’école.

#SaveKidsLives est la campagne officielle lancée à l’occasion de la troisième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière. Cette campagne est un appel à l’action pour sauver la vie de nombreux enfants sur les routes du monde entier. Elle promeut une Déclaration de l’Enfant pour la sécurité routière qui peut être signée en ligne sur www.savekidslives2015.org

Crédit : Fédération Automobile Internationale (FIA)