Essai routier du QASHQAI 2014

Frédérick, un fan de Nissan, fidèle lecteur de mobiliteur et contributeur émérite du Forum Qashqai-Passion a eu la chance de tester en avant première le nouveau Nissan QASHQAI sous le soleil de Madrid les 10 et 11 janvier dernier.  ll a bien voulu répondre à quelques questions :

mobiliteur : On va débuter cette miniview par l’aspect esthétique. J’avais constaté à Toulouse que la finition était en nette hausse, tu es du même avis ? Je trouve dommage que la version Connect Edition ne soit plus équipée des rails de toit, est-ce que tu as pu voir de prêt cette finition ?

Frédérick : Oui, il y a un réel changement dans la finition qui à progressé plus que fortement et dans le bon sens. Les lignes sont fluides et il y a comme une attirance qui est confirmée lors de l’assise au volant. Nissan France/Europe ont été à l’écoute des clients, ce que d’autres marques ne font pas généralement, je suis plus que satisfait de la progression en qualité perçue et au toucher des matériaux employés pour le nouveau QASHQAI 2014.

On ressent qu’il est construit pour durer. J’ai vu la version en pré-série à Londres lors du lancement le 11 novembre 2013 où j’ai représenté qashqai-passion. Les clients et clientes du forum sont déçus que les rails de toit ne soient pas de série, mais Nissan en a pris note.

Frederick Qashqai 2014

mobiliteur : Peux tu nous dire quel(s) moteur(s) tu as pu tester ? Et ce que tu en penses ?

Frédérick : J’ai testé le DCI 130 en boite X-Tronic 4X2, car les autres motorisations avaient déjà été testé par d’autres forumeurs de qashqai-passion.

Le DCI 130 est une merveille, d’origine Renault, mais remanié par Nissan, il répond à toutes les sollicitations demandées et en toutes circonstances, j’ai pu le tester sur plus de 200 kms à Madrid et ses alentours, sur divers routes sinueuses, et l’autoroute sur la première centaine de kilomètres avec 3 adultes à l’arrière et 2 à l’avant + le coffre plein.

Il est vif en relance, et moins bruyant, que du régale couplé à la nouvelle boite X-Tronic qui est très rapide, l’essayer c’est l’adopter !

mobiliteur : Alors cette fameuse direction… Des journalistes ont dit avoir l’impression d’être au volant d’un « camion », qu’en penses-tu ?

Frédérick : Je suis surpris par cette impression du journaliste, que je ne partage pas du tout. La direction électrique est plus précise que mon QASHQAI tekna actuel. En Espagne les routes sont vallonnées et il y a pas mal des courbes ainsi que des ronds points, je n’ai pas eu à forcer sur la direction en mode NORMALE ou SPORT, elle répond parfaitement aux moindres gestes demandés. Le QASHQAI est fait aussi bien pour les femmes que pour les hommes  » même un adolescent pourrait le conduire ! Je ne me fie jamais aux impressions des journalistes.

mobiliteur : La technologie est le point fort de ce nouveau QASHQAI, quel est ton ressenti de cette version 2014 ?

Frédérick : Le QASHQAI a plus qu’évolué, mon QASHQAI Tekna de 2012 actuel a pris 10 ans d’un coup. Les dernières innovations en terme de sécurité passive et active sont bien présentes et sont bluffantes, j’ai mis moins de 15 minutes à m’y habituer.

mobiliteur : Pour conclure, tu as été invité à l’inauguration de l’expo Rooftopping organisée par Nissan France et DigitasLBI, une autre façon de voir la ville. Ça nous confirme que le QASHQAI est Urban Proof ?!

Frédérick : Oui très belle exposition d’ailleurs. Le QASHQAI est bien plus qu’ Urban Proof, cette voiture est aussi une très bonne autoroutière qui ne demande qu’à avaler les kilomètres avec sa petite famille. C’est le véhicule de Madame et Monsieur tout le monde. On s’y attache vite et le QASHQAI reste pour moi le Roi des crossover pour longtemps avec le modèle 2014.

Une réponse sur “Essai routier du QASHQAI 2014”

  1. Pour tous ceux qui recherchent des tapis auto ou des housses de sièges auto sur mesure pour Nissan Qashqai 2014 (J11), vous les trouverez sur le site:
    auto. jaccessoirise.com

Laisser un commentaire