Annoncé au mois d’avril dernier, le premier vélo créé par Ikea arrive enfin en magasin. Le Sladda (déraper en Suédois) est basé sur le même principe que les meubles puisqu’il est livré en kit. L’acheteur devra donc finir de monter son vélo ce qui à priori ne pose pas de difficultés majeures après lecture de la notice. Ikea semble même répondre aux exigences du décret n° 2016-364 du 29 mars 2016 fixant les règles de sécurité concernant les bicyclettes, notamment pour la vente à distance.

Le Sladda se veut innovant et robuste grâce à un équipement simple mais efficace :

  • Un cadre en aluminium garanti 25 ans
  • Une transmission qui fonctionne grâce à une courroie résistante qui ne nécessite aucun entretien contrairement à une chaîne classique.
  • Freins à disque avant et rétropédalage à l’arrière.
  • Système à deux vitesses automatiques sans câble et intégré au moyeu arrière.
  • Hauteur et orientation du guidon réglables afin de s’adapter à votre posture.

Ikea a poussé son concept Sladda jusqu’à créer une gamme d’accessoires dédiée, comme une remorque, des porte-bagages, ou encore des sacoches.

Accessoires vélo Ikea Sladda

Malgré son design épuré et sa finition flatteuse, le Sladda atteint un poids de 15kg qui limitera son usage à un milieu urbain à faible dénivelé. Mais à un tarif de 499€ (prix membre) et une robustesse certaine on ne pouvait pas s’attendre à des miracles…