En juin 2015, j’avais déjà parlé du vtt trialiste Léo Nobile qui se confrontait au Renault Kadjar à l’occasion d’un clip promotionnel pour le premier crossover de la marque au losange. Cette année je remets ça grâce à Seat qui a eu la bonne idée d’inviter le cycliste italien Vittorio Brumotti pour le lancement de son premier SUV : l’Ateca !

Si Vittorio Brumotti fait partie de l’équipe cycliste Tinkoff aux côtés du célèbre Peter Sagan, vous ne le verrez jamais sur le Tour de France car son truc à lui c’est le trial, d’ailleurs le showman de la team détient pas moins de 10 records du monde dans sa spécialité. Mais Vittorio est plus qu’un simple sportif, c’est un phénomène de part son look atypique (cheveux longs, barbe et tatouages) qui dénote dans le milieu du cyclisme, et parce qu’il réalise ses acrobaties sur un vélo de route qui n’est pourtant pas destiné à ce genre de pratique.

Seat a repéré son talent insolite pour tourner une vidéo et a imaginé un scénario tout aussi original. En effet, on retrouve Vittorio à bord de l’Ateca qui, lassé des embouteillages, sort de sa voiture et récupére un Vélib’ pour se rendre à son rendez-vous. Habillé de son costume, il va devoir affronter un parcours urbain parsemé d’obstacles en tous genres, des escaliers, un restaurant, des barrières et même une mamie en « scooter » électrique… Le duel avec le SUV Seat se solde par un match nul puisqu’ils arrivent à destination en même temps.

J’ai aimé le concept décalé et fun de la vidéo, qui paradoxalement met en avant la pratique du vélo en ville dans un clip initialement destiné à communiquer sur la nouvelle Ateca. Seat aura au moins réussi un pari, celui de parler vélo pour promouvoir un SUV !