Comme évoqué dans d’autres articles, je suis un passionné de Trial et de franchissements en tous genres. Que ça soit en vélo, en moto ou en voiture je suis de près l’actualité.

C’est ainsi que j’ai fait la découverte d’un véhicule électrique un peu particulier qui a été pensé pour la balade tout terrain et le franchissement : Le Swincar E-Spider.

Il s’agit d’une invention Française de la société Mecanroc, qui nous propose un véhicule aux aptitudes tout terrain exceptionnelles. D’ailleurs, le E-Spider ressemble à une araignée mécanique à roues.

La cinématique permet l’inclinaison en virage, la correction des dévers et les croisements de ponts les plus extrêmes. Ses suspensions indépendantes reçoivent à chacune de leurs extrémités des roues motorisées électriques et directrices. Dans les virages, la nacelle et les 4 roues directrices indépendantes s’inclinent automatiquement sous l’effet de la force centrifuge sans recours à l’électronique.

L’autre intérêt de ce E-Spider est sa motorisation électrique qui possède une puissance nominale de 4kW pour un couple maxi 340Nm associée à des batteries lithium-ion 2 ou 4kWh.  L’autonomie annoncée est de 4 heures en randonnée vallonnée avec 1000m de dénivelé positif (en 4kWh) pour une recharge rapide de 2 heures.

Seul bémol, la vitesse de pointe qui ne va pas excéder les 30 km/h mais l’intérêt principal de ce véhicule est une conduite en tout terrain donc la frustration sera limitée, d’autant plus qu’ une option sera proposée pour gagner quelques km/h.

Crédit photo : Swincar