mobiliteur

blog éclectique de mobilité

Réflexion sur les crossovers et la famille

Celles et ceux qui suivent mon blog ont dû constater beaucoup d’irrégularité dans la publication de mes billets, et pour cause, je suis papa de 2 garçons qui prennent beaucoup de temps à leurs parents ! Vous avez certainement remarquer que la thématique « famille » revient  souvent dans mes articles et lors de mes essais car j’y suis particulièrement attentif.

Depuis quelques mois (années), on lit partout que les crossovers ont supplanté les monospaces dans les garages des familles Françaises et qu’il est devenu à la mode de rouler en SUV. C’est un phénomène avéré, il n’y a qu’à regarder sur la route et constater le nombre de véhicules haut perchés que l’on peut croiser au quotidien…

Et il y a un type de crossover qui arrive en force, c’est le crossover familiale ! Le Nissan X-TRAIL, le Toyota RAV4, le Renault Espace V ou encore le futur Peugeot « 6008 » font parti de cette nouvelle génération de voitures dédiées à la vie de famille et qui, soit disant, sont une combinaison du meilleur des 3 mondes : SUV, berline et monospace.

Certes sur le papier c’est sympa notamment pour des automobilistes comme moi qui ont des enfants mais qui ne souhaitent pas passer par la case monospace (et il y en a beaucoup). Dans la pratique c’est un peu différent car jusqu’à 2 enfants tout va bien, mais n’envisagez pas le 3ème car vous allez être confrontés à une problématique de places à l’arrière, surtout si vous avez ces 3 enfants dans des sièges autos. On est bien loin de la praticité des 3 sièges indépendants d’un Peugeot 5008 par exemple. A ma connaissance, seul le nouveau Renault Espace a cette particularité de 3 sièges arrières indépendants et modulables.

Finalement, est-ce que les crossovers sont étudiés pour être des voitures familiales ? D’un côté j’ai envie de dire oui car ils ont souvent un coffre volumineux et beaucoup d’espace aux jambes ; en même temps qu’est-ce qu’on entend par famille ? 1, 2, 3 enfants ou plus ? Ce qui est certains, c’est qu’aujourd’hui il est difficile de trouver un crossover avec la configuration intérieure d’un monospace.

Vous l’avez compris, cet article est totalement subjectif mais j’ai voulu parler des parents conducteurs qui aimeraient se faire plaisir dans un véhicule ludique et sympa mais qui ont l’impression (comme moi) de ne pas avoir le choix et d’être contraints à l’achat d’un monospace plus austère.

Crédit photo : renault.fr

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Que conseilles-tu comme SUV avec un coffre correct, pour une famille avec un nouveau né ? J’étais intéressé par le Qashqai ms après vu ton article, ça m’a refroidi…
    Merci.
  2. Bonjour Charlie, tu as combien d’enfants ? Si tu en as un, même le Qashqai peut te convenir ;) Après tout dépend de ce que tu comptes mettre dans ton coffre mais il est clair qu’au début avec une « grosse » poussette et toutes les affaires de Bébé ce sera vite plein…
  3. Merci pr ta réponse.
    Bientot 1. Bah mettre bcp de chose, les grands parents habitant loin dc on aura bcp de route à faire. Et par conséquent faudra prendre bcp de choses dont nos valises et les affaires du petit… Poussette, lit parapluie, sac à langer, etc… Finalement on va se tourner vers un break…
  4. Bonsoir je suis d accord avec vous j ai un monospace Toyota verso et 2 enfants en bas age. Je voulais reprendre le même mais Toyota arrête le verso car c est plus la mode donc avec ma femme nous voulions un 3 ème enfants SUV on oublie.
    On à le choix entre minibus ou gros monospace qui ce resume au Renault espace
  5. Bonjour Azure, depuis la publication de cet article il y a eu un nouvel entrant dans cette catégorie des SUV avec 3 sièges individuels, à savoir le Peugeot 5008 ! Et il faut reconnaitre que c’est une réussite. En comparaison, les 2 avantages de l’Espace sont l’espace intérieur encore plus important et son prix plus accessible car on en trouve beaucoup sur le marché de l’occasion. Sinon il vous reste le choix de passer sur un Grand C4 Picasso ;)
    Au plaisir d’échanger prochainement, Nicolas

Laisser un commentaire

© 2013 — 2017 mobiliteur

En Haut ↑