Si pour le moment le jeu des 7 familles est bien plus connu que mes billets des 7 différences, je dois avouer que le billet des 7 différences entre Qashqai et X-trail, publié en 2014, reste un des articles les plus vu depuis la création de mon blog. Du coup, je remet ça avec l’arrivée des nouvelles Peugeot 3008 et 5008 en mode SUV.

En apparence ces deux Peugeot ont beaucoup de similitudes mais nous allons voir que ce sont des détails majeurs qui permettront d’orienter son choix au moment de signer le bon de commande :

  • Le premier élément qui saute aux yeux c’est l’encombrement ! Les 2 véhicules utilisent la même plateforme EMP2 mais celle-ci permet au 5008 d’être plus long de 19 cm et d’augmenter son empattement de 16,5 cm comparé au 3008.
  • Côté look, les 2 SUV se ressemblent beaucoup de face, même si des variantes sont visibles sur la calandre et l’habillage des anti-brouillards. Mais c’est à l’arrière que la différence est la plus flagrante avec un 5008 qui se distingue par une forme plus cubique (plus monospace) qui lui permet d’être plus habitable, mais un peu moins fun.
  • D’ailleurs en parlant d’habitabilité, sachez que le 5008 accueille de série, 2 sièges au 3ème rang, ce qui porte le nombre de places à 7. Summum de la praticité, ces sièges sont extractibles en deux temps trois mouvements.
  • Et le coffre dans tout ça ? Celui du 3008 est doté d’une capacité de 520L tandis que celui du 5008 peut atteindre 780L en enlevant les sièges du 3ème rang, un record pour la catégorie.
  • Si le 2ème rang du 3008 n’est pas son point fort, puisqu’il ne peut accueillir que 2 personnes de façon convenable, le 5008 version SUV se prend pour son cousin monospace le Grand C4 Picasso car il est équipé de 3 sièges indépendants, réglables en longueur et inclinables qui pourront accueillir 3 adultes dans de bonnes conditions.
  • Les nombreux rangements répartis dans l’habitacle du 3008 atteignent 32 litres mais le 5008 fait encore mieux en totalisant 38 litres de rangements.
  • La plateforme EMP2 a permis un gain de poids de 77kg comparé à la précédente génération mais le 5008 plus grand est aussi plus lourd ; les 2 SUV Peugeot étant équipés des mêmes motorisations, le 3008 sera donc plus économe et plus performant.

A peine lancée et déjà en tête des ventes de la catégorie, la Peugeot 3008 s’annonce comme un excellent modèle et ce ne sont pas les essais presse qui me contrediront. Côté 5008, Peugeot a pris plus de risque en passant d’un classique monospace à un SUV, et malgré de grandes qualités (habitabilité, finition…), une partie de la clientèle risque d’aller voir du côté du Citroën Grand C4 Picasso.

Malgré leurs apparentes similitudes, les 3008 et 5008 nouvelles générations s’adressent à des catégories de clients différentes et l’avenir nous dira si Peugeot a fait le bon choix en jouant à fond la carte SUV.