Au mois de novembre 2015, la société Colas participait à la COP21 où elle présentait le premier revêtement routier photovoltaïque au monde : Wattway. Une innovation française qui a pour objectif de créer de l’électricité grâce à l’énergie solaire et qui laisse entrevoir les débuts de la transition énergétique.

Cette solution s’adapte à tous types de routes et ne nécessite pas de travaux type génie civil, car les dalles sont collées directement sur la chaussée existante. L’autre point fort, sinon la caractéristique majeure de Wattway, c’est qu’avec un kilomètre de route équipée, l’énergie produite permet d’éclairer une ville de 5 000 habitants !

En juin 2016, un premier site pilote a été mis en place dans le département de la Vendée et notamment à la Roche-sur-Yon, où un revêtement de 50 m2 (42 dalles) a été installé afin d’alimenter une station de recharge pour voitures électriques.

En octobre 2016, c’est au tour du département de l’Orne de réaliser un nouveau chantier d’application à Tourouvre. 2 800 m2 de dalles photovoltaïques Wattway recouvriront la chaussée de la RD5 au sud de la ville, sur une longueur d’un kilomètre. Ce premier chantier d’envergure s’inscrit dans le cadre des expérimentations prévues par la politique de transition énergétique portée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Cette démarche en faveur d’une énergie renouvelable est un grand pas en avant, dans un pays où l’électricité d’origine nucléaire représente 78 % de la consommation électrique totale… Espérons que cette initiative prenne de l’ampleur et s’étende à un maximum de départements.

Source : Colas / Wattway