On sait qu’en mars 2016, le groupe PSA a participé à l’augmentation de capital de la start-up Koolicar, spécialisée dans l’autopartage. En septembre 2016, Peugeot a confirmé ses ambitions sur le créneau des services innovants, en lançant sa marque Free2Move dédiée à la mobilité. Cette marque comprend 4 axes majeurs de développement, dont un dédié à l’autopartage.

Cette nouvelle orientation est confirmée en ce début d’année 2017, puisque les particuliers propriétaires de véhicules Peugeot équipés du boîtier Connect Box peuvent maintenant proposer la location de leur véhicule via Koolicar.

Il y a une semaine Citroën annonçait son offre d’autopartage (Earn & Drive) basée sur l’achat d’un véhicule neuf en souscrivant un financement en LLD. Peugeot et Koolicar font plus fort car ils vont permettre à chaque possesseur de véhicule de la marque (depuis juillet 2015) équipé d’un boitier Connect Box, de proposer son véhicule à la location en quelques clics grâce au système d’autopartage de Koolicar.

Un client Peugeot souhaitant proposer sa voiture en autopartage inscrit son véhicule sur koolicar.com et la start-up Parisienne connecte directement le véhicule à sa plateforme grâce au boitier Peugeot Connect Box. Ce service facilite et sécurise la location pour les propriétaires en permettant la géolocalisation du véhicule, le calcul automatique des kilomètres ainsi que la durée de location.

Pour être éligible le véhicule doit être :

  •  Agé de 8 ans maximum (vérification sur carte grise)
  •  Entretenu régulièrement et avec soin (vérification des contrôles techniques)
  •  D’une puissance de 11 chevaux maximum
  •  D’une valeur inférieure à 50 000€ (valeur véhicule neuf)
  •  Être situé dans une zone géographique correspondant à un besoin des locataires
  •  Être accessible facilement et garé à l’extérieur (pas de parking souterrain)

Avec ses services d’autopartage, le groupe PSA affiche clairement ses ambitions sur le secteur de la mobilité, avec comme fer de lance les nouveaux modes de consommation automobile. En s’associant avec des Start-up (plus agiles qu’un grand groupe), PSA propose des solutions éprouvées et faciles à mettre en oeuvre.

Sources : Peugeot et Koolicar