Pragma Industries est née en 2004 avec comme idée fondatrice de mettre au point de nouvelles méthodes de production de piles à combustible pour en favoriser les applications et rendre cette technologie accessible au grand public. D’ailleurs, la société Française située à Biarritz, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle travaille sur les vélos électriques depuis quelques années.
En 2013, un premier prototype de vélo électrique à pile à combustible est réalisé en collaboration avec Cycleurope (fabricant et distributeur de nombreuses marques comme Peugeot Cycles ou Gitane). Les deux entreprises conçoivent une bicyclette qui roule grâce à des cartouches d’hydrogène qui alimentent le système d’assistance et permettent une autonomie supérieure aux vélos à assistance électrique disponibles sur le marché.
Depuis 2015, Pragma a amélioré son concept et souhaite accélérer sa commercialisation avec le lancement d’une nouvelle version : le modèle Alpha. Confortée par la qualité de ses premiers prototypes, Pragma a également travaillé sur le design puisque ce vélo Alpha possède une ligne agréable et moins basique qu’au début du projet. Il me fait d’ailleurs penser à certains modèles de la marque Moustache, et c’est un compliment !
Principalement destiné aux flottes d’entreprise ou collectivités en raison d’un prix encore élevé (7 500€ l’unité), l’Alpha présente des caractéristiques qui facilitent son usage et sa gestion :
- L’Alpha offre une autonomie de 100 kilomètres
- C’est le seul vélo électrique donnant une indication précise de l’autonomie restante, au kilomètre prés
- L’Alpha est toujours disponible grâce à un temps de recharge record estimé à 5 minutes.
- Avec le plein d’énergie, ce vélo permet la recharge des appareils électroniques, la télétransmission d’informations…
- L’Alpha respecte l’environnement : zéro émission de CO2 et des composants plus durables pour une empreinte carbone réduite
Si l’Alpha offre de nombreux avantages pour une utilisation quotidienne, le frein majeur à son développement est la quasi inexistence de bornes de recharge à l’hydrogène (ça tombe bien, une station hydrogène a vu le jour à côté de mon travail et me permettrait d’être un potentiel utilisateur)… Pragma a bien compris l’intérêt du développement d’un tel réseau et a noué un partenariat avec la société Ataway qui propose des bornes de recharge compactes et modulaires.
Rendez-vous dans les mois ou années à venir pour savoir si les innovations de la PME biarrote arrivent à conquérir le marché toujours plus concurrentiel des vélos à assistance électrique.
Source : Pragma Industries
Savoir plus: http://www.acti-ve.org
Je vous remercie pour ce complément d’information !
A bientôt,
Nicolas