C’est à l’occasion du Mongol Rally, un raid à vocation humanitaire qui traverse l’Europe et l’Asie, que la team Plug In Adventures a préparé une Nissan Leaf un peu spéciale afin d’affronter désert, steppes et montagnes. Ce ne seront pas moins de 16 000 km que cette voiture électrique devra parcourir pour rallier le Royaume-Uni à la Mongolie.

La team Plug In Adventures n’en est pas à son coût d’essai puisqu’en avril 2016, elle a déjà parcouru la North Coast 500 à bord d’une Nissan Leaf 30 kWh. Cette route surnommée  la Route 66 écossaise sillonne les Highlands d’Écosse sur plus de 800 km.

Revenons sur les caractéristiques de la Leaf AT-EV (All Terrain Electric Vehicle ou Véhicule 100% électrique Tout Terrain) qui est en fait basée sur une Leaf  « standard » 30 kWh en finition Acenta, offrant une autonomie de 250 km NEDC. D’importantes modifications ont été apportées afin que le véhicule soit adapté à la traversée des régions les plus hostiles du parcours.

La Nissan Leaf AT-EV est dotée de jantes Speedline SL2 Marmora et de pneus étroits Maxsport RB3 pour de meilleures performances hors du bitume. Afin de protéger davantage le véhicule sur les terrains difficiles, des plaques de protection, des durits de frein tressées, des pare-boue, ainsi qu’une plaque de protection du carter moteur ont été ajoutés. Enfin, pour assurer une bonne visibilité même dans les zones les plus isolées de l’expédition, les rails de toit accueillent désormais une barre lumineuse Lazer Triple-R 16 LED capable de produire 1000 watts.

A bord, plusieurs modifications de la Leaf AT-EV ont permis de réduire la masse du véhicule tout en ajoutant des espaces de rangement. La banquette et les ceintures arrière ont totalement disparu. L’avant de l’habitacle n’a subi aucune transformation. Un extincteur et un kit médical sont également présents dans le coffre. Ces transformations ont permis de diminuer le poids total du véhicule de 32 kg et ont permis certainement de gagner un petit peu d’autonomie.

Rendez-vous le 16 juillet pour suivre l’édition 2017 et le tout premier véhicule 100% électrique à tenter l’aventure !

Crédit : Nissan